Principe de la géothermie

Vous devez rénover votre système de chauffage ? Envisagez une méthode moins énergivore pour votre production d’eau chaude sanitaire ? Lemasson, fabricant français de pompes à chaleur géothermiques à Agneaux, vers Saint-Lô, vous aide à comprendre le fonctionnement de cette source d’énergie !

Pour faire simple, l’énergie géothermique utilise la chaleur qui se trouve dans la terre est dans l’eau. Cette technologie est très intéressante puisque contrairement à la température de l'air extérieur, celle du sous-sol est constante. La géothermie permet de ce fait de réaliser des économies d’énergie réelles, maitrisée, garanties et durables. La géothermie tire par ailleurs son bénéfice d’une énergie abondante et renouvelable. La géothermie c’est 75% à 80% d’énergie gratuite à vie.

C’est la solution la plus performante pour produire aussi bien du chauffage, de la climatisation, du rafraichissement ou encore de l’eau chaude sanitaire.

geothermie

À savoir

Sachez qu’en périodes caniculaires comme de grand froid, il est possible de bénéficier de la chaleur naturelle de la terre. De ce fait, une pompe à chaleur géothermique pourra aussi bien profiter aux particuliers qu’aux professionnels.

Contactez-nous

Captage géothermique : plusieurs solutions pour exploiter et valiser l’énergie disponible sous la Terre

L’exploitation géothermique peut prendre différentes formes :

  • Géothermie horizontale ou géo-solaire : cette méthode consiste à utiliser des capteurs horizontaux, enterrés à faible profondeur (environ 1m) pour capter la chaleur du sol. Ils sont constitués de tubes en polyéthylène déroulés à plat dans lesquels circule l’eau glycolée ;
  • Géothermie verticale ou sondes géothermiques : cette méthode, qui n’a qu’une faible emprise au sol, implique la réalisation de forages (jusqu’à 200m de profondeur). Des tubes y sont insérés, de façon à capter ou à évacuer l’énergie dans le sol ;
  • Géothermie par capteurs immergés : comme son nom le sous-entend, cette méthode emploie des capteurs placés dans des sources d’eau, aériennes ou souterraines. Ceux-ci captent la chaleur de l’eau. Pour s’adapter à son environnement, cette technique est réalisée sur mesure par lemasson ;
  • Forage géothermique sur nappe ou aquathermie : cette méthode permet quant à elle d’exploiter la chaleur des nappes phréatiques, grâce à la réalisation d’un forage d’eau. L’eau en est extraite et acheminée jusqu’à la PAC puis réinjectée dans son milieu naturel. La PAC ne boit pas l’eau elle lui récupère juste quelques degrés sans la dénaturer.

Le choix de la méthode de captage géothermique dépend de votre projet, de sa localité, du besoin mais aussi des caractéristiques géologiques et de la disponibilité des ressources. Pour un même projet plusieurs technologies peuvent être envisagées. Le choix se fera suivant vos sensibilités (économique ou technique).
Lemasson vous accompagne pour définir celle qui sera la plus adaptée à votre projet.

Les avantages de la géothermie

Utiliser un système géothermique est une solution qui fait sens pour plusieurs raisons :

  • Production d’énergie stable, performante, maitrisée et garantie : Pas de météo dépendance ;
  • Gratuité et Durabilité : 75 à 80% d’énergie gratuite à vie provenant de son terrain ;
  • Discrétion et confort : Invisible et silencieuse ;
  • Faible impact écologique : Production de chaud et de froid tout en évitant le phénomène d’îlots de chaleur. Possibilité de géocooling (rafraichissement à très faible consommation d’énergie) ;
  • Energie durable et renouvelable ;
  • Energie de proximité et disponible : Partout, 365j/an, 24h/24 ;
  • Energie propre : non émettrice de CO2 ;
  • Energie compétitive : indépendance des variations du coût des énergies fossiles.

Vous portez un projet en neuf ou en rénovation ? Vous recherchez une solution confortable, performante, écologique et durable ? Vos besoins sont chaud et/ou froid et/ou ECS ?
Où que vous soyez en France faites appel aux professionnels aguerris de Lemasson pour étudier pour vous une solution géothermique.

Contactez-nous