Quels sont les principes de fonctionnement de la géothermie ?

Avant de faire appel à l’expérience du fabricant français de pompes à chaleur Lemasson basé à Agneaux (Manche) et choisir un matériel adapté à son environnement de vie, il est préférable de comprendre le fonctionnement de l’énergie géothermique.

La géothermie, késako ?

Pour faire simple, l’énergie géothermique utilise des éléments naturels, comme la chaleur qui se trouve sous la surface de la Terre. Le système de récupération de la chaleur présente dans les sous-sols est très intéressant car la température y est bien plus constante que dans l’air ambiant.

La géothermie vous permet de réaliser des économies d’énergie et s’avère être une solution de chauffage écologique.

Par ailleurs, la géothermie fait partie des énergies renouvelables. Elle possède deux applications :

  • elle est utilisée pour la production d’électricité
  • ainsi que pour la production de chaleur et donc, de chauffage

À savoir :


Pour pouvoir bénéficier de cette énergie, il sera nécessaire de faire poser des capteurs dans le sol de votre jardin (ou de votre cour). Sachez aussi qu’en périodes de fortes chaleurs, vous pourrez également bénéficier d’une climatisation réversible. De ce fait, une pompe à chaleur géothermique profite aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Contactez-nous

La géothermie peut prendre plusieurs formes

Il existe différents types de géothermie :

  • la géothermie à basse température : elle est utilisée pour la production de chaleur dans le collectif. A l’aide de la chaleur de la Terre, elle permet de chauffer plusieurs bâtiments.
  • la géothermie à très basse température : elle est utilisée pour la production de chaleur en maisons individuelles, à l’aide notamment d’une pompe à chaleur. Un dispositif est placé à 100 mètres de profondeur (maximum).
  • la géothermie profonde : elle permet d’atteindre des températures supérieures à 150 °C (pour la production d’électricité à l’échelle industrielle). Les capteurs sont enterrés à plus de 1 500 mètres de profondeur.

Les avantages de la géothermie

  • cette énergie utilise uniquement des éléments naturels : la chaleur de la Terre et l’eau. Ainsi, aucune réaction chimique n’est nécessaire. La géothermie n’a donc aucun impact sur l’environnement.
  • la géothermie peut être utilisée pour chauffer nos habitations mais pas que… Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous aurez la possibilité de rafraîchir l’intérieur du bâti.
  • l’énergie géothermique est très pratique à l’utilisation. Elle n’a en effet pas besoin d’être stockée.
  • la géothermie ne dépend pas des conditions climatiques, contrairement aux panneaux solaires ou aux éoliennes mais produit une énergie comparable à celle produite par ces dispositifs.
  • la géothermie est une énergie renouvelable, vous pourrez donc profiter d’aides financières comme le crédit d’impôt.

Maintenant que vous en savez plus sur l’énergie géothermique, prenez contact avec l’entreprise Lemasson et échangez avec des professionnels aguerris. Ils vous guideront en toute sérénité vers un matériel adapté à vos attentes.

Avec Lemasson, profitez d’un équipement de qualité et d’un confort décuplé !
L’entreprise basée à Agneaux, dans le département de la Manche (en Normandie), conçoit et fabrique ses propres pompes à chaleur géothermiques. Elle vend et installe ensuite ses produits dans toute la France.

Devis gratuit